Les 30, 31 mai et 1er juin derniers, les Jeunes Agriculteurs de la Mayenne étaient présents au Havre à l’occasion du 55ème Congrès JA National.
La délégation mayennaise, composée de 6 agriculteurs et collaboratrices, s’est rendue sur les Terres Normandes en compagnie de l’équipe JA Pays de Loire.
Les Jeunes Agriculteurs des quatre coins de la métropole et d’outre-mer ont été bien occupés durant ces trois jours.
- Au programme de la première journée, validations du procès-verbal de l’AG 2021, du rapport financier 2021 et du rapport d’activités 2021. Cette journée a également été marquée par l’élection des nouveaux membres du Conseil d’Administration.
- Lors de la deuxième journée, le rapport moral a été validé et les amendements du rapport d’orientation « Pour une convergence entre les attentes du consom’acteur et la pérennisation des filières agricoles » ont été votés. Le nouveau Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, Marc FESNEAU, a fait une intervention, ce qui souligne une nouvelle fois le sérieux et l’importance de ce Congrès.
- La dernière journée fut l’occasion de présenter le nouveau bureau et son nouveau président, Arnaud GAILLOT, ainsi que les Terres de Jim qui se dérouleront cette année à Outarville (45), les 9, 10 et 11 septembre. Le Congrès s’est clôturé par une table ronde : « Conséquences de la guerre en Ukraine. Quelles perspectives pour les jeunes agriculteurs ? »
L’évènement, porté par JA National et les JA de Seine-Maritime, fut un vrai moment de convivialité, comme JA sait si bien le faire.
On se donne déjà rendez-vous l’année prochaine à Saint-Malo (35), pour la 56ème édition.